PROGRAMMATION DU FESTIVAL
PROGRAMMATION DU FESTIVAL
10 jours de musique, rire, culture & patrimoine
Festival du Rire
RDV POUR LA DéCOUVERTE DES LIEUX SECRETS
à 20h AU CAMPING MUNICIPAL DE BERGUES
Le vendredi 22 et samedi 23 septembre
3 salles pour encore plus de rire Hein !
Revivez une balade Humoristique dont vous pourrez voir deux spectacles entiers mais entre chaque salles de spectacles, vous allez découvrir des scènes mythiques du célèbre film de Dany Boon…
Incroyable facteur : le porteu-d’lettes fait des surprises
- Un point de rendez vous est donné au dernier moment à 20h au centre-ville de Bergues
- Un petit parcours atypique à pied puis vous allez découvrir le 1er spectacle dans une petite salle pour être près de l’artiste.
- Une pause atypique rare, drôle et originale est organisée.
- Un 2e petit parcours pour aller voir le 2e spectacle dans un endroit inconnu de la ville accompagné de notre facteur biloute
- Puis un final où tout le monde se rencontre et où on peut se rencontrer avec les différents artistes.
Rires Garantis !
Nous ne pouvons pas oublier le célèbre film « bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon réalisé à Bergues. C’est pourquoi que nous vous mettons de l’humour dans la ville avec Le Grand Tintouin
- En 2008, le film de Dany Boon a battu « La grande vadrouille » : 20 489 303 entrées contre 17 267 607 pour le film de Gérard Oury. Depuis « Intouchables » (2011-19 490 688 entrées) s’est hissé à la 2ème place.Bergues est devenue une ville touristique (le carillon doit même être renforcé pour accueillir les touristes), c’est le TINTOUIN !
Non, l’effet « Bienvenue chez les ch’tis n’a pas complètement disparu à Bergues, la ville principale de tournage du film. Il y avait par exemple 2000 visiteurs par an qui montaient au beffroi avant 2008. 35000 pendant un ou deux après le film. Le chiffre est aujourd’hui de 10000 !
Des visites de cette commune de 3700 habitants, comprenant les lieux emblématiques du film, continuent à être organisées même si ce n’est plus la folie de 2008. Dans les rues, il ne reste que quatre traces vraiment visibles du film : une citation au Café de la Poste, une plaque commémorative et deux autographes jaunissant sur la vitrine d’un commerce, etc.
C’est pourquoi que nous avons voulu créer les Balades humoristiques des facteurs. Car dans le film on ne peut oublier ces scènes cultes.
Mot du programmateur :
Quand on vient dans le Nord on braie 2 fois : quand on arrive et quand on repart
C’est pour cela qu’on a mis en place 2 spectacles par soir ! avec un petit parcours humoristique .
ON S’DIT QUOI ! Hein