Skip to content

ARTISTES DU FESTIVAL

10 jours de musique, rire, culture & patrimoine

Jean-Pierre MORGAND

Le chanteur des Avions

Le vendredi 09 septembre dès 20h - Place de la République

JP MORGAND
(Artistes Français de la région Parisienne)

LES AVIONS était un groupe français de pop/rock formé en 1980 à Paris par Jean-Pierre MORGANDJean NAKACHE et Jérôme LAMBERT. Le claviériste Sylvain PAUCHARD a également beaucoup contribué aux albums des AVIONS pour les arrangements et les programmations. C’est à la sortie de leur second opus « Fanfare », porté par le tube « Nuit sauvage » puis par son follow-up « Tombe la neige », que les quatre comparses rencontrent le grand public. Ils proposent alors des compositions bien travaillées, objet d’une production quelque peu atypique dans les années 80. En effet, une multitude d’instruments est utilisée, qui permet au groupe de se trouver une identité sonore se rapprochant effectivement d’une fanfare, et pouvant aussi se prévaloir d’une tendance psychédélique. Le groupe s’est dissout en 1997 après un dernier concert à Saint-Pétersbourg, à l’occasion du festival « Nuits Blanches ».

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Tous ceux et celles nés dans les années 70 ou avant connaissent le titre dont le refrain démarrait par « La Nuit est Chaude, elle est sauvage ». Après 4 albums sortis en 1982, 1987, 1989 et le dernier intitulé 4 en 1992, le groupe composé de Jean-Pierre Morgand, Jean Nakache, Jérôme Lambert, Patrice Brochery et Pierre-André d’Ornano se séparent. Plus proche de nous et grâce au financement participatif et Kiss Kiss Bank Bank, Jean-Pierre Morgand a sorti l’album « L’homme qui passe après le canard ». Il était sur la scène du Dôme de Paris dans le cadre de la Tournée des années 80.

On ne peut oublier cette chanson phare des année 80 « nuit sauvage ». Partout on dansait dessus et encore maintenant. Ce sont des airs connus et reconnus, le public va adorer. En tout cas on espère une très nuit belle.

 

PARTENAIRE PARTICULIER

Années 80

Le vendredi 09 septembre dès 20h - Place de la République

PARTENAIRE PARTICULIER
(Groupe venant de Belgique)

30 ans après son titre culte éponyme, PARTENAIRE PARTICULIER est toujours le chouchou des étudiants et des fêtards, l’incontournable des années 80.

Partenaire Particulier naît en 1983 sous l’impulsion d’Eric Fettweis, alors étudiant en Maths, mais beaucoup plus intéressé par la musique « New wave » et « électronique ». Il est rejoint par Dominique Delaby et Pierre Béraud-Sudreau et les premiers concerts ont lieu au cœur des nuits étudiantes bordelaises.

Le succès local pousse le groupe à présenter des démos aux producteurs parisiens. Ce sera le label Chris Music (en plein succès à l’époque, avec George Kranz et son mythique Din Daa Daa) qui signera Partenaire Particulier en 1984, flairant un « tube » dans les maquettes présentées.
Le groupe enregistre en fin d’année la version finale de leur chanson éponyme Partenaire Particulier.
Ce premier 45 tours sort en juin 1985 dans une indifférence quasi-générale.
La pression des radios locales et des disquaires du sud-ouest alertera les radios nationales fin 1985. Le phénomène Partenaire Particulier gagne la France entière.
Le titre explose, Partenaire Particulier sera disque d’or au printemps 1986.
Parallèlement, l’entente musicale entre Eric et Pierre sera telle que Dominique quitte le groupe, remplacé par Laurent Letrillard.
Le groupe est invité à plus d’une centaine d’émissions de télévision.
Il est en vedette du premier Tour Ricard Live Music. Le concert de l’édition 1986 de la Braderie de Lille reste dans les mémoires : le groupe réunit plusieurs dizaines de milliers de fans.

Le second 45 tours, « Je n’oublierai jamais », atteint le Top 10 au moment ou s’achève l’enregistrement de « Jeux Interdits » (Chris Music / CBS). Ce premier album est l’oeuvre d’Eric et Pierre en studio.
Le troisième extrait, « Elle est partie », soutenu par un clip en noir et blanc, rejoint la série des singles atteignant le Top 10. Le quatrième et dernier extrait, « Tiphaine », au beat prometteur et titre préféré des fans, sort alors que les membres du groupe sont appelés sous les drapeaux.

Classifiés fous irrécupérables mais pas dangereux, ils reviennent quelques mois plus tard et se lancent dans la réalisation du second album, « Le chant des Vautours »(Chris Music / CBS).
Le premier extrait single, « L’armée » est directement inspiré de leur expérience.
Un second single sort quelques mois plus tard, « L’amour à trois », auquel participe Valli, la chanteuse et amie du groupe, pour qui ils composent également un single, « Voilà la nouvelle ».
Ce second album plus électrique et aux compositions et influences nettement plus larges, déroute quelque peu le public. A redécouvrir !

Au début des années 90, les Partenaire Particulier mettent une parenthèse à leur aventure et se consacrent à leur passion des machines et la réalisation de titres « Dance » et « Techno » sous divers pseudonymes. Un succès en club !

Partenaire Particulier, le groupe, est devenu culte avec son look si typique, parodié par les Inconnus dans leur sketch « Isabelle a les yeux bleus »L’univers indémodable de Partenaire Particulier est une référence à l’heure de la musique électro-rock.

Après une pause de 10 ans, Partenaire Particulier s’est reformé en 2003. En 2007, ils ont largement contribué au succès triomphal de la tournée RFM Party 80 (devenue depuis Stars 80)  avec un point culminant en mai 2008 au Stade de France.

C’est à cette époque qu’ils entreprennent l’écriture d’un nouvel album, mais au fil des mois, des divergences artistiques amènent Pierre à quitter le groupe. Eric, le fondateur du groupe Partenaire Particulier, est désormais seul aux commandes, accompagné sur scène par un batteur, un clavier et un guitariste.

A l’été 2011, Partenaire Particulier est de retour avec un nouveau single « Pourrir en enfer ». Celui-ci précède la sortie de l’album « Geek » en 2012.

Depuis février 2016, Partenaire Particulier, avec Manu Ducros aux claviers, participe à la tournée Top 50 qui se produit dans la plupart des Zénith de France.

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

L’un des groupes incontournables des année 80.
Ils correspondent parfaitement à notre festival car ils nous mettent un rythme de fête.
C’est un groupe qui garde toujours de la notoriété même encore maintenant dans toutes les soirées festives et étudiantes. Je pense qu’on aura un très grand concert où le public sera pris à parti dans une ambiance survoltée.

CHRYS HELENA

Années 80 / Rock

Le vendredi 09 septembre dès 20h - Place Gambetta

CHRYS HELENA
(Artiste Française venant de Lille)

Notre coup de pouce local : Chrys Helena, chanteuse Lilloise. Bercée par la musique depuis son plus jeune âge, elle nous a raconté son parcours, sa passion et son rêve à portée de mains : la réalisation de son 1er album avec son papa, arrangeur et compositeur. Elle a vraiment du talent. Une très belle voix, de plus elle possède une très grande qualité vocale.

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Pour moi c’est avec fierté qu’on reçoit une artiste locale où le choix est difficile à prendre. Mais son parcours mérite vraiment d’être connu. De plus elle est la gagnante du concours Musiconline. Elle mérite d’être sur des scènes importantes comme notre festival. Et pourquoi pas à l’aider pour participer à la sélection Française pour l’Eurovision. C’est aussi ça le partage entre l’artiste et nous organisateur.
On devait avoir dans notre programmation 2020 Barbara Pravit en live. Je l’avais mise en sélection bien avant qu’elle passe à la télé. Je lui ai envoyé un petit texto d’encouragement sur son portable avant qu’elle monte sur scène à la finale de l’eurovision.
Ce sont aussi ces voix-là, qu’on aime écouter dans les festivals.

TRIBUTE

French Pop

Le vendredi 09 septembre dès 20h - Place Gambetta

TRIBUTE
(Artistes Français)

Terriblement festif et délicieusement kitch. Ce groupe de reprise qui a tout pour faire une grande fête de la chanson Française, qui reprend de nombreux tubes des années 80. Toute la bonne French Pop qu’on aime toujours.

Un chanteur, un guitariste, et une batterie/clavier jouent sérieusement sans se prendre au sérieux des titres incontournables comme Goldman, L’Amour à la plage (Niagara), Le Jerk (Hazard), Le Chanteur (Balavoine), Téléphone, en rouge et noir (Mas) mais aussi des medleys surpris et bien d’autres titres qui vous transportent dans un univers rétrofuturiste. 

Un tribute des année 80 sera présent, ils nous feront les reprises de cette French Pop qu’on aime toujours à entendre tels que Daho, Baschung, Chamfort, Axel Bauer , Indochine, Rita Mitsouko , stefan Eicher, Balavoine, Goldman. Tous ces grands tubes en live. 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

C’est un bon moment de partage où on retrouve tous les bons tubes classiques de la pop Française des années 80.
Ce groupe originaire de la région avait vraiment sa place à notre festival. 

Shopping cart