Skip to content

ARTISTES DU FESTIVAL

10 jours de musique, rire, culture & patrimoine

OLD JOHN'S RADIO

La machine à remonter le Rock

Le jeudi 08 septembre dès 20h - Salle des fêtes de Zegerscappel

LA MACHINE A REMONTER LE ROCK
(Artistes Français de la région d’Occitanie)

En Exclusivité l’une des révélations du Festival d’Avignon 2021
Avec des rythmes endiablés et des anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’roll !

Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les temps, John vous invite à découvrir sa Machine à Remonter le Rock, un bijou de technologie qu’il a passé sa vie à construire.

Une fois ses automates-musiciens surpuissants alimentés des plus grands classiques, il pourra mettre son plan à exécution : pirater toutes les radios du monde et diffuser son précieux rock à travers un procédé révolutionnaire.

Parviendra-t-il à ses fins ?

Plongez dans la vie de cet amoureux des 50’s/60’s, pionnier des radios pirates et génie incompris.

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’N’Roll ! 

Avis du Metteur en scène : Kévin Goret
Le Rock’n’roll est sûrement la musique qui m’a le plus construit musicalement, j’ai été biberonné aux Beatles et aux Who. L’idée de raconter l’histoire de cette musique sur scène résonne un peu comme un hommage à mon père qui a grandement contribué à me faire tomber amoureux de la musique et du spectacle vivant. La coordination d’un tel projet m’enchante et je souhaite donner à la mise en scène une grande partie de mon histoire et apporter ma sensibilité. 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :
J’ai été surpris de ce spectacle où tout y est, le décor scénique, la présence des musiciens, la manière où il monte l’ambiance. Ce spectacle était joué à minuit à Avignon et la salle était à chaque fois complète avec ses 400 spectateurs à chaque représentation. Celui qui n’avait pas réservé ne pouvait pas y aller. Incroyable mais tellement fabuleux, à découvrir.

John est un animateur radio solitaire et déchu. Dans un discours fantasmagorique, il nous raconte son histoire du Rock’n Roll. Des origines du Rock au début des années 50 jusqu’au rock anglais du début des années 70, le spectacle nous fait revivre en musique plus de 40 titres emblématiques joués en live. Entre véritables anecdotes et conte moderne, la Machine à Remonter le Rock est une vraie réussite que nous accueillerons sur scène avec un plaisir immense. 
 

KRIS BARRAS BAND

Exclusivité Rock

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place de la République

KRIS BARRAS BAND
(Artistes Anglais)

Exclusivité Rock !
KRIS BARRAS BAND la révélation anglaise Rock du moment à Bergues.

Le guitariste britannique Kris Barras apporte son propre mélange de rock n’roll et de blues à haute énergie sur les scènes du monde entier. On voit un vrai show, ça bouge, ça joue dans une ambiance de folie. Kris Barras Band est devenu l’un des groupes les plus dynamiques du Royaume-Uni. 
Né à Torquay, Devon, Kris Barras a grandi sous l’influence de son père, Paul Barras, qui était lui-même musicien. Grâce à l’amour de son père pour le rock classique et le blues, Kris écoutait des artistes tels que Gary Moore, BB King, Deep Purple et les Rolling Stones dès son plus jeune âge. Barras a pris sa première guitare à seulement cinq ans et a donné son tout premier spectacle en direct à l’âge de neuf ans.  Comme la plupart des adolescents musiciens, il a joué dans plusieurs groupes différents tout au long de l’école et après avoir quitté l’université, il est devenu professeur de guitare et musicien à plein temps.

Dans le même temps, Barras a joué dans divers groupes, en tournée aux États-Unis et au Royaume-Uni. Début 2015, Kris a de nouveau écrit des chansons et il a formé le Kris Barras Band. Après avoir sorti un EP de démonstration éponyme en 2015, il a enregistré son premier album complet « Lucky 13 » le 24 avril 2016. L’album a été auto-publié et enregistré par Kris dans son propre studio à Torquay, Devon. L’album a été acclamé par la critique et a été décrit comme une « centrale électrique du rock au rythme effréné ».  Cela a conduit le groupe à se produire dans plusieurs grands festivals, dont le 37e Rawa Blues Festival à Katowice, en Pologne, Ramblin’ Man Fair à Maidstone, au Royaume-Uni, aux côtés de ZZ Top, Extrême, Rival Sons et UFO. 

Le 4 décembre 2017, il a été annoncé que Kris avait signé avec le groupe Provoque / Mascot Label et a ensuite sorti son premier album sur le label « The Divine and Dirty » le 23 mars 2018.  L’album a atteint le numéro 3 dans les charts officiels UK Jazz / Blues et numéro 72 dans les charts iTunes britanniques pour tous les genres.  L’album a remporté le « Meilleur album » aux 38 e European Blues Awards.

Kris est aussi devenu le nouveau leader et Guitariste principal du groupe américain Supersonic Blues Machine, le groupe propose un line-up de stars qui comprend des membres comme Billy F. Gibbons de ZZ top, Steve Lukather, Warren Haynes, Walter Trout et bien d’autres. C’est un rassemblement de grands guitaristes qui se produit en concert géant dans des stades devant une foule impressionnante. Il a fait avec ces stars la tournée en Europe.

Photos Credit : Olivia Johnston & John McMurtrie

Le groupe Kris Barras a remporté le prix du « Meilleur nouveau groupe » dans le cadre des prix « The Rocks » 2019 de Planet Rock Radio 2019.  Kris a été invité à effectuer une session en direct composée de deux chansons dans l’émission Michael Ball de BBC Radio 2. Michael n’a pas pu y assister, alors le spectacle a été présenté par le stand de l’hôte, Richard Madeley. Kris a interprété des versions acoustiques de sa propre chanson « Hail Mary » ainsi qu’une reprise de « All Along the Watchtower » de bob Dylan.

Le succès de cet album a conduit à des tournées avec des artistes tels que Beth Hart, Joanne Shaw Taylor et GUN. Kris a été présenté comme l’un des « 17 meilleurs guitaristes de blues au monde« . Il a été élu numéro 13, aux côtés de noms tels que Joe Bonamassa, John Mayer, Kenny Wayne Shepherd, Derek Trucks et Eric Gales. 

En mai 2019, Kris a tourné dans le cadre du festival « Rockin’ the Blues » aux côtés de Jonny Lang et Walter Trout. Les trois artistes ont joué chacun leur propre set avant de rejoindre la scène pour un jam en fin de soirée. Les dates de la tournée ont eu lieu au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. Kris a également figuré sur la sortie du CD « Rockin ‘The Blues » pour coïncider avec la tournée.  Kris a également été invité à rejoindre Black Stone Cherry lors de leur tournée estivale au Royaume-Uni / Irlande en tant qu’invité spécial. 

Le 13 septembre 2019, Kris a sorti son troisième album studio, ‘Light It Up’ sorti par Provogue Records, l’album a atteint le numéro 49 dans les charts officiels britanniques ainsi que le numéro 1 dans le tableau officiel ‘UK Independent Album Breakers’ Charts Company

En 2020 et 2021 il compose et sort un nouvel album qu’on va découvrir des morceaux à Bergues.

Le groupe tourne actuellement et de plus en plus de fans les suivent. C’est l’un des groupes Phares du Royaume Uni de ses 3 dernières années, le Kris Barras Band est désormais bien connu et joue sur de très grosses scènes. Le groupe continue à propulser une ascension fulgurante, des spectacles à guichets fermés les mets en valeur. Ils sont considérés comme l’un des groupes les plus excitants du Royaume-Uni en ce moment. Ils sont couronnés avec des flots d’éloges dans les magazines comme Planet Rock.

L’un des artistes phares du Royaume-Uni au cours des 18 derniers mois, le Kris Barras Band a connu une ascension fulgurante qui les a vus vendre une série de dates lors de leur plus grande tournée , à ce jour ils jouent et les salles sont archi combles.

 La montée ? Eh bien, depuis la sortie de  » The Divine And Dirty  » en 2018, il y a eu les singles radio de la liste A, des émissions à guichets fermés à chaque tournée qu’ils ont entreprise et joué devant un public de 3 millions sur BBC Radio 2 sur deux occasions, ce qui est extraordinaire pour un nouvel artiste. Barras a tourné en Europe en tant que leader avec le légendaire Billy Gibbons (ZZ Top) dans Supersonic Blues Machine. En faisant l’histoire en cours de route, le Kris Barras Band est le seul groupe à avoir joué 3 années de suite à Ramblin ‘Man Fair, y compris l’apparition explosive sur la scène principale de 2019. Ils sont également le seul artiste à avoir jamais eu une performance unique sans précédent au Rockstock Festival de Planet Rock Radio en 2018, où ils sont revenus en décembre 2019 pour jouer sur la scène principale.

Barras, né dans le Devon, et son groupe ont à peine eu le temps de reprendre leur souffle, ayant une année non-stop qui les a vus zigzaguer au Royaume-Uni et en Europe pour soutenir Bon Jovi, les rockers d’arène du Kentucky Black Stone Cherry, Beth Hart, The Magpie Salute (Rich Robinson des Black Crowes), Joanne Shaw Taylor, John Mayall & The Bluesbreakers, Walter Trout et Jonny Lang.

 Ils ont couronné cela avec un flot d’éloges critiques et une base de fans fervents toujours croissante, ce qui leur a permis de remporter le prestigieux prix 2019 du « Meilleur nouveau groupe » de Planet Rock Radio. L’ascension a continué à propulser le groupe plus loin alors que l’album de suivi de 2019 ‘Light It Up’ s’est écrasé dans les charts britanniques à la 49e place, annonçant le groupe à une scène plus large et avec lui, a suivi le flot d’éloges critiques, des spectacles à guichets fermés et les met en valeur comme l’un des artistes les plus excitants du Royaume-Uni en ce moment. Kris est également DJ radio au clair de lune, ayant animé un créneau régulier sur Planet Rock et présentant actuellement une émission sur Feedback Radio.

Le groupe Kris Barras est composé de :

Kris Barras – Chant principal/Guitare . Josiah J. Manning – Clés/Guitare acoustique/Basse . Kelpie Mckenzie – Basse. Billy Hammett – Batterie 

ll fait désormais partie des meilleurs groupes de rock actuels il est n° 1 sur planet rock , et il joue dans le Supersonic Blues machine avec de très grands musiciens.

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Avoir sur scène ce groupe Kris Barras Band qui est le meilleur groupe LIVE 2022 du Royaume uni en ce Moment, c’est juste incroyable et énorme pour le public.

Ils tournent à guichet fermé, tous ses concerts sont même devant des salles de plus de 13000 personnes.

Je ne le réalise pas, mais ce sera surement un très grand moment du festival. 

ALICE ANIMAL

Rock électrique

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place de la République

ALICE ANMAL
(Groupe français venant de la région centre – Val de Loire)

Alice Animal est chanteuse et guitariste électrique. Elle compose et chante ses chansons en français. Sur scène, son énergie rock électrique ne vous laissera pas indifférents !

Tout à sa blondeur électrique, la belle ALICE se fait ANIMAL avec une force et une conviction rare. Dans cette fascinante dualité complémentaire entre guitare et voix, énergie et douceur, sensibilité et conviction, elle explore sous nos yeux cette part croisée d’animalité et de poésie. Au fil de ces cinq titres en français, elle concasse rock, pop et chanson, rage et fêlure, révolte et sentiment amoureux, dans un groove hypnotique et sensuel. Une découverte portée par le charisme, le langage instrumental et la sincérité à fleur de peau d’ALICE ANIMAL.

Après avoir sorti un premier single « Tes Eléphants roses » puis le second, « Tandem », Alice a sorti son album du même nom, TANDEM, le 28 mai 2021.

Tout à sa blondeur électrique, la belle ALICE se fait ANIMAL avec une force et une conviction rare. Dans cette fascinante dualité complémentaire entre guitare et voix, énergie et douceur, sensibilité et conviction, elle explore sous nos yeux cette part croisée d’animalité et de poésie. Au fil de ces sept titres en français, elle concasse rock, pop et chanson, rage et fêlure, révolte et sentiment amoureux, dans un groove hypnotique et sensuel.

Une découverte portée par le charisme, le langage instrumental et la sincérité à fleur de peau d’ALICE ANIMAL.

Au fil d’un parcours têtu et indépendant de guitariste, chanteuse, auteure et compositrice, ALICE est passée d’un songwriting pop-folk à un premier album autofinancé en série limitée vendu uniquement en concert, « Théogonie ». Elle y aura longuement travaillé la complexe articulation des textes en français sur les accords acoustiques de la tradition des chansons nord-américaines et hexagonales. Restera de ces années un viscéral attachement aux histoires, à l’expression en mot des sentiments, à l’insécable rapport de la voix et de la guitare qui tissent déjà ensemble l’ossature de cette musique à haute teneur émotionnelle, tout comme la gestuelle, la pleine occupation de la scène et la conscience de la nécessaire maîtrise des feux de la rampe, qui sont déjà à l’œuvre dans tous ses concerts. En 2016, quand ALICE devient ANIMAL en passant de l’acoustique à l’électrique, elle a déjà vécu plusieurs vies qui lui ont permis de forger cette signature vocale unique, cette sincérité et cet engagement énergique au charisme communicatif qui marquent tous ceux qui l’ont croisée en scène.

Avec cet Album 7 titres, ALICE ANIMAL laisse définitivement l’électricité prendre le dessus, chaloupant autant d’histoires que de mots dans les stries de cette guitare épique qu’elle malmène ou tranquillise avec brio. Dans cette zone d’exploration située quelque part entre PJ Harvey, Axel Bauer, St Vincent et Anna Calvi, avec une assise de chant qui la place en droite héritière de l’école française de la chanson à texte, l’instrument soliste s’envisage comme une deuxième voix, guidant les évolutions de la composition, les aléas de ce groove électrique et poétique oscillant entre pop et rock. Sous la houlette du producteur Vincent Faucher (musicien pour Bernard Lavilliers, Marc Lavoine, Imany…), ALICE libère l’ANIMAL et joue à plein régime sur la dualité entre douceur et sauvagerie, harmonie et zébrures soniques. Quelques boucles d’ambiance, puis les électriques trilles de guitare et la voix arrivent pleines de fougue pour remettre un peu d’ordre dans un amour conté comme une aventure délétère (« Tes éléphants roses », un texte de Pierre-Yves Lebert). Une brusque accélération de tempo pour une virée incandescente en terre nord-américaine, sur les trottoirs et les collines de Los Angeles, où voix et guitare s’entremêlent encore dans un chaos parfaitement maîtrisé (« Finir à L.A. »). Même énergie rock sur le riff d’intro de « Tandem » qui dévale les collines de la vie comme un nouveau dialogue amoureux en forme de mise au « poing », avant l’imparable supplique harmonique de son refrain pop.

Mais ALICE ne s’arrête jamais, toujours prompte à fédérer dans le sillage de sa créativité, avec cette énergie communicative qui a agrégé nombre de soutiens au fil de son parcours. Kent, ex leader de Starshooter, lui a offert deux textes du disque et un peu de sa scène pour des premières parties ou des apparitions guitaristiques, dont l’une a même fini sur son album live « La Grande Effusion » (At Home/Thoobett). Des festivals comme DARC, Le Mans Pop, ou plus récemment Fédéchansons, lui auront déjà permis de susciter la curiosité, en France, mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique. A l’été 2019, elle revient pour la troisième fois au Québec pour le road-trip musical du festival Destination Chanson Fleuve qui la voit jouer dans quelques places fortes de la chanson comme Les Francofolies, Chanson en Petite Vallée, etc. Elle y poursuit rencontres et collaborations qui alimentent son histoire locale et l’ADN de son art : la composition à la guitare. Derrière sa blondeur platine, sa voix expressive et ses choix esthétiques assumés, plus que jamais, l’incarnation est au cœur de son travail ; il s’agit d’habiter les sons, les textes et les histoires contées sur le fil tendu de cette guitare solo à l’énergie délibérément rock. Tels sont le parcours et la réussite d’ALICE ANIMAL, fougueuse prêtresse électrique en son pays des merveilles en chansons. »

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

J’adore Alice, en 5 ans elle a vraiment fait une grosse progression. Je la vois bien monter encore plus haut comme Clara Luciani. Ce petit déclic va arriver, j’en suis sûr.

Franchement c’est une pépite française de la Pop – Rock. Elle a son style de musique qui est super bien arrangé avec des chansons en langue française.  C’est une habituée des festivals en France. Un super texte, et surtout une très belle voix, le public sera conquis ! Et en plus, elle possède de supers musiciens. 

JOSEPH CHEDID

Pop Rock

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place de la République

JOSEPH CHEDID
(Chanteur Français Originaire du Sud de la France)

Il l’est l’un des 3 « Dans la famille Chedid, je demande Joseph» – « Bonne pioche » : pourrait-on dire ! Suivant les chemins de son père Louis, de son frère -M- et sa sœur Nach, à son tour, celui qui a démarré sous le pseudonyme « Sélim » donne de la voix et sort enfin de l’ombre avec son tout premier album sous son propre nom. Désormais prêt à devenir lui-même, à user de tous ses talents, il se déploie assurant ainsi la production jusqu’à la distribution de sa musique et même l’illustration de ses visuels de disques par sa propre peinture. Joseph préfère l’imperfection et recherche la chaleur, le grain, l’émotion. Avec « Source » il à être soi-même, en phase avec nos propres sources et ceux que nous admirons.

Anecdote : il possède et se sert notamment d’une guitare dite « romantique » datant des années 1800 et entièrement restaurée, trouvée à Lyon. Coup de Cœur.

Ce qu’il dit au sujet de sa musique : «c’est comme une traversée de moi-même au flambeau pour y trouver un trésor à partager.”

Après un premier album intitulé « Maison Rock » sorti en 2014, un album familial sobrement baptisé « Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid » sorti en 2015 et un deuxième album du nom de « Source » sorti en 2019, Joseph Chedid revient avec un nouvel Ep « Souffle », une ode à la respiration, à l’espoir et à la communication.

Sur scène, il nous délivrera un bouquet de ses chansons les plus emblématiques en passant par le rock, la danse, l’énergie et la douceur. Entre force et fragilité et toujours à la recherche de nouveaux horizons artistiques, Joseph continue de découvrir et de façonner son propre univers.

Joseph Chedid parle de « ROCK PHILOSOPHIQUE ». Pourquoi pas ? Il n’y a pas que la philosophie pour philosopher, pas que le langage pour parler, pas que la chanson pour chanter comme nous le rappelle le chant des oiseaux.

D’autres pourraient dire : une pop lunaire constellée de rock solaire, futuriste et nostalgique. Une chose est sûre, sa voix a fait un pas en avant. Elle est passée devant les instruments. C’est donc un album plus pop que rock, un album qui va dans le sens du dévoilement.

Joseph a voulu que cet album soit indatable au carbon 14. Un casse-tête pour de futurs archéologues de la musique. Il l’a produit en combinant autant de techniques d’enregistrement qu’il y a de révolutions dans l’histoire de la musique depuis les années 60. Enregistré en seulement 10 jours sur un magnéto à bande Studer, il aura ensuite pris 2 ans pour ciseler la production à l’aide de Kevin de Lorgeril et d’un arsenal numérique. L’idée était de donner la plus belle finition possible à la spontanéité, de sublimer l’instinctif.

Il a fait SOURCE pour ceux qui traversent des zones de turbulence, pour ceux qui attendent un vent porteur et pour ceux qui cherchent la lumière en toute chose. SOURCE est une main tendue, une main « dans un gant de soie imbibé d’eau sacrée ».

 

UNE AUTOMÉDICATION À L’UTOPIE CONTAGIEUSE : Joseph montre avec cet album une attention accrue au monde qui l’entoure, dans toute sa diversité. Observateur critique et amusé, acteur impliqué ou extraverti, poète, philosophe, rocker, etc. « Un citoyen du monde imaginant demain sans violence. »

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Jo Chedid est très connu. Je l’ai vu évoluer en 5 ans. Sa voix et sa musique bien rodées est d’une qualité rare. Dans les Chedid ils ont vraiment du Talent ! Le public va adorer. Il sera à Bergues pour sa tournée 2022.  Jo, le jeune prodige Chedid sort enfin de l’ombre avec une belle tournée  « Ses chansons respirent, prennent vie, s’envolent, et nous touchent » 

cachemire

Rock

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place de la République

CACHEMIRE
(Groupe Rock Français originaire de la région Bretonne – Nantes)

Il y a 7 ans, Cachemire entrait dans le rock à coups de talons dans la porte, lançant par la même occasion un pavé dans la mare des puristes prouvant que celui-ci n’était pas l’apanage du phrasé anglais. En 2018, 2ème album dans la même veine « rockailleuse » et confirmation – s’il fallait encore en douter – que les 4 garçons n’étaient pas un accident. Un fétu de paille. Qu’on était plutôt sur un feu d’artifice.

Avec ce Dernier Essai, l’adage « jamais 2 sans 3 » pouvait-il alors se vérifier ? Ne ménageons pas le suspens et notre plaisir, la réponse est oui. Définitivement oui. Assurément oui. Et pardonnez ce jeu de mot « rugbylistique » des plus faciles, mais l’essai est bel et bien transformé (à l’instar de la chanson éponyme). Sublimé même.

Car on aurait pu croire que ce 3ème album sonnerait comme un ultime round, un dernier tour de piste, une épitaphe bien sentie qui ferme le band d’un « Allez vous faire foutre. Nous, on se casse ». Pas du tout.

Cachemire est là et bien là, ancré, avec toujours cette irrépressible envie chevillée au corps et au cuir de réveiller les consciences face à nos contradictions et aux enjeux colossaux qui nous attendent. Dans les guitares rageuses de « Je », le groupe dénonce l’égocentrisme – voire l’égotisme – de l’Homme et son petit « h » d’humanité. « Influenceur », au refrain galopant et entêtant, met le doigt sur notre société binaire, manichéenne, manipulatrice et manipulée derrière nos écrans de fumisterie. Quant à « Freeman », il nous interroge justement sur notre – pseudo ? – liberté d’agir et de penser. Mais au milieu de cette descente apnéique, des paliers de respiration avec notamment un chœur d’enfants (« Les Petits Poings ») et un cœur d’amour (« Plus Tu Me ») qui rappelle que dans le fond il n’y a que ça qui compte. 

Plus que des messages moralisateurs, ce sont 14 courts métrages que le groupe nous propose de « regarder ». Parce que oui, Cachemire ne juge pas, ne donne pas de leçons. Mais il observe, constate, ressent et nous pose une question très simple : qu’est ce qu’on fait maintenant pour que la galère ne devienne pas épave ?

Et bien, on l’ouvre. On crie. On hurle. On se décomplexe. En force et en riffs. Les aficionados retrouveront le piquant, le sel, la pâte abrasive « punk rockienne » du groupe. Ça joue. Fort. Ça cadence. Vite. Pas de temps morts. Pas de relâchement. C’est nerveux dans l’os. Tendu dans l’artère.

Mais le curseur de la console est désormais un cran au-dessus. Pas dans la puissance. Dans la subtilité. Il y a de la malice dans ce Dernier Essai. Au détour d’une grosse guitare ou d’une batterie très tapée, une envolée de cordes, la rondeur de cuivres, le doigté d’un banjo ou encore les réminiscences d’un son 80’s. Fred Bastar a toujours ce gros grain poivré dans la voix mais désormais elle s’ouvre sur d’autres chemins. De traverse. Plus aigus. Plus hauts. Comme si elle s’assumait. Enfin. Ce 3ème album de Cachemire est un album d’amplitude. Les cages thoraciques des corps, les caisses de résonance des instruments sortent des sentiers battus, se déploient et prennent la place qu’elles se devaient de prendre et ce, grâce aux arrangements plus audacieux d’un François Maigret « Shanka » de No One Is Innocent.

Ce Dernier Essai est donc loin d’être une esquisse. C’est un coup de maître dans le plexus. Et il donne, par la même occasion, un très bel aperçu du champ des possibles qui s’offre désormais à Cachemire. Parce que croyez-le, les 4 garçons n’ont pas fini de nous montrer qu’ils en ont sous le capot.

Cachemire, c’est du velours.

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

On termine en beauté par un groupe rock qui prend la relève du célèbre groupe téléphone. Ce groupe monte en puissance en France. Des concerts pleins partout où ils jouent, et c’est très festif.

Y A DE LA JOIE

Orchestre Jazz

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place Gambetta

Y A DE LA JOIE
(Groupe Rock Français originaire de la région Bretonne – Nantes)

Groupe local avec une formation de plusieurs musiciens qui se sont associés pour faire du jazz Retro. Ce groupe est originaire de Bergues. Ce sont des virtuoses du jazz. Ils adorent mettre de l’ambiance en nous replongeant dans un répertoire musical varié, puissant et surtout dynamique ! 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Il est important de mettre des artistes locaux dans un festival. Avec cet ensemble on a de la chance d’avoir de la musique avec un ensemble d’instruments variés. Pour le jazz retro il faut que ce soit un ensemble bien ordonné et de qualité. Venez les découvrir. 

MY FAVORITE SWING

Jazz

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place Gambetta

MY FAVORITE SWING
(Musiciens français originaire de la région de la Loire)

Du JAZZ comme vous ne l’avez jamais vu !

De la jeunesse et du culot qui donnent au jazz le swing qui parfois lui fait défaut.

Les trois interprètes […] s’amusent de leur talent décontracté et offrent à la musique une fraîcheur qui a enchanté le public. »

DU SWING, DU VRAI, DU BON, DU QUI CHANTE !

Voilà ce qui résume l’esprit de ce trio. Talentueux et rigoureux, il ne se lasse pas de surprendre le public par sa virtuosité décontractée et par sa facilité à le mettre à l’aise. Hormis la qualité musicale et la fraîcheur de ces musiciens on ne peut qu’apprécier la performance : délivrer un concert personnalisé, influencé par la faveur de l’instant et de l’échange.

Après un premier EP sorti en 2014 et quatre ans de concerts dans toute la France (Jazz à Vannes, Jazz en Touraine, Enghien Jazz Festival, Festival Beauport en Voix…), le trio sort en octobre 2017 l’album Kiss My Jazz dont les arrangements particuliers au groupe sont mis en valeur par une production soignée.

Le trio continue sur sa lancée, enchaîne les dates (Festival International de Guitare de Vendôme, Cabaret Jazz Club de Courbevoie, Festival des Horizons…) et profite de l’occasion pour enregistrer un set complet en live, comprenant inédits et versions alternatives ou réarrangées des deux premiers disques. L’album, sobrement intitulé Kiss My Live sort en mars 2019, en collaboration avec l’Autre Distribution.

Les musiciens de My Favourite Swing revisitent les standards du swing avec l’originalité d’une voix suave et envoûtante. Ils interprètent ces morceaux à leur manière, avec pour seul moteur l’envie de relever le défi de la qualité et du plaisir sans contrainte, et c’est par le biais d’improvisations pures que Jean, Philippe et Brice.

Ils s’autorisent entre eux quelques pieds-de-nez et facéties dont le public se réjouit d’être le témoin privilégié.

« Du jazz manouche avec des voix qui se posent dessus : le pari était osé, My Favourite Swing l’a relevé. « On se situe entre du manouche comme Angelo Debarre et du jazz vocal », explique Brice Guillon, le contrebassiste. Les trois compères régalent avec leur swing audacieux, sans prise de tête et accessible à tous. »

RUN 2 YOU

Rock

Le samedi 10 septembre dès 17h - Place Gambetta

RUN 2 YOU
(Groupe Rock venant d’Allemagne)

C’est un groupe rock qui joue des reprises dans de nombreux festivals en Allemagne comme à Hanovre.

La particularité de Run 2 You est le choix des chansons qu’ils sélectionnent Rock cover Songs. Ce sont des titres d’un genre différent, moins connus, moins souvent joués.

Ils ont une manière idiosyncrasique d’interprétation et de temps en temps avec un extra par la venue d’une cornemuse ou l’ajout d’un synthétiseur. 

Ils reprennent à leur façon Jimi Hendrix , Kid Rock, Rammstein, Toten Hosen, Krokos, Neil Young, Iron Maiden, Volbeat, ACDC, Guns n Roses, Metallica, Doctors, Creed, ZZ Top,….

C’est un groupe connu en Allemagne qui sera une révélation dans notre festival  ! 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

C’est bien d’avoir des groupes venant d’autres pays. Bergues est en jumelage avec Erndebruck en Allemagne. C’était important d’avoir ce groupe avec nous. Quand je les ai rencontrés, j’ai été surpris de la qualité du groupe. Et puis j’ai adoré l’association de la cornemuse dans le concert car ça donne plus de rythme. Un groupe Cover à découvrir.

Shopping cart