Skip to content

ARTISTES DU FESTIVAL

10 jours de musique, rire, culture & patrimoine

MB 14

Beatbox

Le vendredi 09 septembre dès 20h - Place de la République

MB14
(Artiste Français)

EXCLUSIVITE le  finaliste the voice all stars  2021 (des 15 ans de The Voice) à Bergues sur la grande scène en live !

MB14# BEATBOX ATTENTION OVNI ! MB14 N’UTILISE SA VOIX QUE POUR SEUL INSTRUMENT, ET UNE LOOPSTATION QUI RECRÉE BOUCLE PAR BOUCLE DES CHANSONS COMPLÈTES. MB14 est un artiste amiénois âgé de 24 ans. Après avoir écrit ses premiers textes de rap à l’adolescence, MB14 commence à l’âge de 15 ans la pratique de ce que l’on appelle le « Human Beatbox », littéralement « Boîte à rythmes humaine », art qui consiste à imiter toutes sortes d’instruments de musique et de sonorités avec la bouche. Trouvant son inspiration sur internet à travers des artistes vocaux tels que Naturally7, Pentatonix, Tom Thum, Eklips, Poolpo, Saïan Supa Crew ou encore Beardyman, MB14expérimente et perfectionne chaque jour, des heures durant, son beatbox, sa voix, son sens rythmique, ses imitations, ses bruitages et laisse déborder sa créativité sonore, tel un véritable savant fou.

MB14découvre en2013 l’outil qui changera sa vie : la Loop station, une machine permettant d’enregistrer et superposer instantanément des couches de voix, de rythmes, et toute sortent de sonorités. À l’aide de cette machine, MB14 compose, écrit, interprète, reprend des standards de tous styles (Hip-Hop, Reggae, Classique, Rock…) et écumera les sc Grand Beatbox Battle, un tournoi international de Beatbox & Loop station organisé chaque année en Suisse.
 
 MB14 ne remporte pas le tournoi mais parvient à se faire un nom au sein de la communauté beatbox internationale grâce à sa musicalité et ses capacités vocales hors-normes. Mais c’est en2016que la vie d’MB14prend un tournant sans précédent dans sa jeune carrière. Au travers d’une vidéo postée sur you tube, il est découvert par l’équipe de Bruno Berbérès, alors directeur de Casting de The Voice saison 5, télé crochet diffusé sur TF1. Au terme d’une longue hésitation, MB14 accepte de participer à l’aventure et parvient le 14 mai 2016à se hisser au rang de finaliste de sa promotion, juste derrière Slimane.

A la suite de son passage remarqué dans l’émission, MB14 enchaîne les prestations, les vidéos virales, les collaborations et entame une longue tournée nationale avec son groupe Berywam, composé de beatboxers français de renom (Wawad, Beatness et Rythmind), et co-produit par Bleu Citron et Big flo et Oli. Ils obtiendront ensemble le titre de champion de France de beatbox2016, puis 2 ans plus tard le titre de champion du monde 2018 par équipe à Berlin.L’année2018, synonyme d’indépendance, est également marquée par le lancement de son premier projet : un EP 7 titres intitulé « AMBITUS », mot utilisé dans le registre classique pour désigner l’écart entre la note la plus haute et la note la plus basse d’un instrument de musique ou d’une voix.  Big Records, a la particularité de ne contenir aucun instrument, c’est-à-dire que tous les sons et instruments qui composent ce projet sont exclusivement vocaux et interprété par MB14.Oscillant entre Hip-Hop et chant lyrique, entre musiques du monde et bruitages électroniques, abordant des thèmes existentiels tels que la vie, la mort, la nostalgie, le doute de l’artiste ou même le voyage dans le temps,MB14 vous montre la voix et vous emmène vers une aventure sonore, une véritable illusion auditive.

 

Révélé dans « The Voice » et finaliste de « The Voice All Stars », MB14 se lance au cinéma. L’artiste fera ses premiers pas d’acteur face à Michèle Laroque dans le film « Ténor », le 4 mai prochain où il raconte toute sa vie dans ce film.

LES FO' PLAFONDS

Spectacle Happy Culture

Le vendredi 09 septembre dès 20h - Place de la République

LES FO’ PLAFONDS
(Artistes Français de la région des Pays de la Loire)

Les Fo’ Plafonds nous proposent son spectacle Happy Culture. Leur nom, les Fo’ Plafonds, est aussi déjanté que leurs instruments de musique. Difficile d’imaginer que de leur bric-à-brac d’objets de récupération puisse émerger une telle musique. Et pourtant, ces sept compères percussionnistes, auxquels vient de se joindre Pierre, le clown de service, offrent une musique tout simplement incroyable. Ce nouveau spectacle dévoile l’évolution technique et musicale des percussionnistes depuis leurs débuts il y a dix ans. 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Une aventure comme cela je ne l’aurais même jamais imaginée, c’est incroyable. Je rencontre la chanteuse au mariage de ma nièce car elles étaient amies. Elle nous a expliqué ce que son groupe faisait des répétitions avec des instruments non conventionnels et j’ai suivi leur parcours car ça m’intriguait. Je cherchais quelque chose de musical et d’exceptionnel pour annoncer le Tintouin (Le bourdonnement, le bruit), et ils correspondaient parfaitement. De plus dans l’équipe de Bergues Festival, on aime l’originalité et faire des choses qu’on ne trouve pas ailleurs. Voilà pourquoi on les a voulus absolument.

Ils ont un dynamisme sur scène incroyable, de plus ils ont été demi-finalistes à incroyable talent en Allemagne. Ils jouent dans le monde entier. C’est une réelle chance de les avoir avec nous. On ne voit pas cela tous les jours, c’est une très grosse découverte qu’il faut voir, car avec 8 artistes ce sera un très grand Show sur la scène. 

HYL

Rap

Le vendredi 16 septembre dès 20h - place de la République

HYL
(Artiste Français de l’Occitanie, il est originaire de Toulouse)

La révélation montante de la RAP NOUVELLE VAGUE en exclusivité à Bergues

Bienvenue dans l’univers du rappeur toulousain H.Y.L. Né à Tournefeuille (31), Yoann se lance très tôt dans la musique. Fasciné par les textes forts des rappeurs old school tels MC Solaar, il décide d’y croire et se créé non pas un personnage, mais trois avatars carrément, reflets de sa personnalité complexe. Ces trois déclinaisons sont ExclamationInterrogation et Suspension, comme les points des mêmes noms ! Rébellion, joie de vivre et tourment sont les piliers de l’engagement artistique de H.Y.L., dont le premier EP, fort bien nommé « Ponctuation » est enfin disponible… Découvrez donc H.Y.L à Bergues.

Enfant bloqué dans trop grand corps pour lui.

HYL se définit dans un rap nouvelle vague, pop, électro coloré, dérivant vers la chanson.

Des mots pour dessiner des mélodies dans la lignée d’Orelsan, Gaël Faye, Mac Miller, L’Or du Commun, à mi-chemin entre l’insouciance et la prise de conscience. HYL, c’est les larmes d’un sourire, l’espoir dans le désenchantement, la contradiction des émotions bipolaires. Sa cour de récré, c’était déjà la scène il y a 15ans. HardRock, Funk, Jazz/Groove, plusieurs groupes avant de se rebaptiser seul avec trois lettres, en s’entourant d’un dessinateur (NopantsMan) et d’un compositeur (Hoodie Boy). Un parcours aux couleurs éclectiques qui laisse des traces dans sa musique avec l’envie de la penser comme un dessin. En 2019 il signe sa naissance publique avec la victoire du Prix Claude Nougaro, suivie de près par la victoire du PlayItIndie Urban Edition. Puis des salles s’ajoutent à sa route, le Petit Bain (Paris), le Metronum (Toulouse), Lo Bolegason (Castres). Des festivals, celui du Verbe avec Cali, Détours de Chant dans sa ville toulousaine. Et enfin des premières parties, celle de Maxenss, de Kalune et Alain Souchon lors des Rencontres d’Astaffort en 2021 qui lui remettront le Prix Voix du Sud. Entre électronique et organique, c’est dans le contraste que son 1er EP « MONOPOLY » verra le jour en juin 2022, réalisé par les Leos à la Tanière à Toulouse.

C’est sans doute l’un des projets musicaux les plus étonnants du momentHYL est un rappeur toulousain au talent hors-norme, singulier et unique. Unique ? Pas tout à fait. HYL est en réalité trois rappeurs. Trois personnages, trois rôles totalement différents qu’il endosse tour à tour, à une rapidité bluffante et avec un second degré réjouissant. Lauréat du Prix d’écriture Claude Nougaro 2019, HYL n’est pas qu’une « bonne idée » : il y a du fond, des idées et une réflexion pertinente chez ce jeune homme. « J’incarne seul ces triplets, explique-t-il. Tout a commencé avec mes premiers clips, dans lesquels je créais, séparément, ces trois personnages, avant de les faire évoluer, en forçant volontiers le trait, parfois vers la caricature, puis en les confrontant, comme s’il s’agissait de véritables triplets. Beaucoup le croient, d’ailleurs ! » Graphiste de formation, Yoann (son prénom à l’état-civil) sait l’importance de l’image dans le monde d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’il a donné à ces trois énergumènes des noms et personnalités bien distincts : « Exclamation » est joyeux, drôle et rigolard.

Avec son œil blanc façon Marilyn Manson et son univers blanc de clinique mentale, il inquiète et flirte avec la folie. Son flow rageur et furieux dérange, bouscule. « Suspension », enfin, rappe des textes poignants, des histoires fortes à travers lesquelles pointe une sourde tristesse. « Je travaille avec huit compositeurs, pour aller toujours plus loin, confie l’artiste, qui se défend de toute schizophrénie, et j’écris les textes et la mise en scène, qui est très importante pour ce projet, comme elle l’est pour des artistes que j’admire et qui m’ont influencé, comme Gorillaz ou Hocus Pocus. » 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Quand je vois HYL, il me rappelle big Flo et Oli quand je les ai vus à leur début mais dans son style, moi j’ai vraiment été surpris de ce qu’il dégage. Pour moi les jeun’s vont vraiment adorer. On a de la chance de l’avoir dans notre festival.

J’ai rencontré des jeunes à Bergues et ils me disaient qu’il n’y avait rien pour eux. Là j’avais compris qu’il était temps de faire quelque chose et de mettre aussi du RAP pour cette génération. Je n’ai pas le droit de faire une impasse mais de faire une programmation intelligente et différente de certains festivals. Le Grand Tintouin c’est un réveil qui bourdonne sans cesse, qui met une culture festive avant tout et surtout pour tout le monde.

J’aime voir que les jeun’s se sentent bien et qu’ils sont heureux d’être dans notre festival. On doit penser aussi à eux, c’est pourquoi nous avons créé avec l’équipe du festival, la soirée Musiques Actuelles. 

MARION ROCH

Slam / Hip-Hop

Le vendredi 16 septembre dès 20h - place de la République

MARION ROCH
(Artiste Française de la région Franche – comté)

Une Edith Piaf 2.0, Barbara qui aurait mangé du Hip-Hop et qui ce serait mis au slam […] Les mots sont forts, sont puissants, ils nous touchent au cœur directement. Une très grande artiste qui vient de terminer de nouvelles chansons

Véritable diamant brut et concentré d’énergie à l’émotion palpable. Comme une lionne (elle en a la crinière), elle plante son regard dans le vôtre et vit, slame, scande, interprète de façon presque viscérale ses textes d’une intensité rare de cette voix rocailleuse. Elle a reçu le prix coup de cœur de l’académie Charles Gros. La voix puissante, magnétique, nous attrape dès les premières notes. C’est que, cette vibration-là, Marion Roch la tire de ses tripes, du ventre même, qui revient dans plusieurs chansons de ce dernier opus

Elle est accompagnée de 2 musiciens :
– Vlad : Contrebassiste, il contrebalance et donne des couleurs avec ses accords venus du Jazz, dont il est issu, tout en contretemps mais jamais à contresens.
– Felipe alias DJ Ménas : Beat boxer et homme à casquette, intello du rythme. La force tranquille. Il donne du relief aux textes de Marion, un contour… un joli contour.

Marion s’attache à la précision des sentiments, des énergies et partage avec son public des émotions merveilleusement quotidiennes, tendrement cruelles et délicatement militantes. Un souffle délicieux qui s’ouvre sur un petit monde mi-fantastique, mi-réel, que l’on aime tel quel… Artiste de Talent. Sublime écriture touchante, forte. Son timbre est à couper le souffle.

On serait bien en peine de mettre en avant l’un ou l’autre ingrédient de cette belle réussite ! La voix inclassable, âpre et tendre à la fois ; une vie sans doute inspirante, ancrée dans l’humain puisqu’elle fut éducatrice spécialisée ; une écriture directe, rageuse et sensible ; le mélange des genres qui emmène du slam à l’électro en passant par le latin et le jazz ? Dans ce nouvel album, comme dans le précédent, c’est l’ouverture sur le monde, la colère contre l’injustice, la volonté d’être libre et de s’exprimer qui l’emporte.

Des thèmes forts que Marion Roch ne traite jamais de façon anodine mais à fleur de peau, en parlant des personnes et de leurs vécus, à partir de leur vie quotidienne et de la relation à l’autre. Elle nous vrille le cœur en s’adressant à M. le Juge comme à un père loin de son fils : « Qui va lui apprendre à se raser, qui s’ra là pour son premier baiser (…) je suis comme amputé de douze ans ». Elle prend la place du SDF de la Ligne 14, face à son éducateur : « C’est trop tard pour moi, j’ai perdu à la loterie ». Toujours avec une sensibilité qui fait mouche, elle imagine la vie des parents et enfants divorcés « Tiens prends tes p’tites affaires, on ne voulait pas t’faire de la peine, ni briser ton univers » avec Semaine prochaine. A travers les mots d’une jeune fille, le besoin viscéral de vivre un corps en liberté transparaît avec Désir : « Je te sens dans tout mon corps, je n’ai pas honte que tu existes ». C’est un engagement pour une vie libre sur tous les plans, pour des droits concrets au quotidien, comme avec la chanson Mille pieuvres, qui n’est pas dans l’album mais sort au même moment, hommage sincère au monde soignant pendant la pandémie. 

On la sent entière et authentique dans son désir de transmettre l’
Espoir, avec des mots qui peuvent parler à chacun d’entre nous : « Tu sais, c’est quand y a l’soleil qui rentre dans ta cuisine (…) quand y a un truc bien que t’attends depuis longtemps, quand tu reçois un mail inespéré, comme si des ailes mine de rien avaient poussé ». Elle nous interpelle, nous tutoie, elle nous chante comme elle parle, et cette proximité nous la rend touchante, plus émouvante encore dans la description de l’intime, de ce qui peut nous pousser à aller vers soi dans Regarde : « C’est simple, si t’as envie, suffit de trouver les bons outils, c’est con mais j’ai chialé, je savais pas moi que je j’pouvais avoir une autre façon d’penser ».

L’autre, le compagnon, la famille, les choses de la vie, ce qui nous concerne également toutes et tous, ce qu’on vit dans la société, a une place prépondérante dans l’album. La séparation mais aussi le 
Joli vacarme, simple et charmant bruissement de la vie familiale « J’entends à l’étage ma couvée qui se réveille, j’écoute les pas ». La révolte, mais aussi Les hirondelles, hommage plein de douceur à une grand-mère « Tes cheveux brillent de toutes les années dont tu ne m’as pas parlé, t’es belle ».

Comment un album peut être foisonnant et si « travaillé » à la fois ? C’est pourtant le cas de celui-là : des textes faussement simples et d’une grande richesse, une musique au cordeau et des arrangements originaux… La belle voix vibrante de Marion Roch se mêle avec justesse aux notes de DJ Menas (aux percussions et beat-box) et de Vladimir Torres (à la contrebasse), dont les arrangements précis, subtils et variés ne laissent rien au hasard ! Une bonne dizaine de musiciens de Franche-Comté, dont est originaire la chanteuse, enrichissent l’album de leur violon, violoncelle, guitare et piano. Un album que Marion Roch, fidèle avant tout, a tenu à sortir à la date prévue en mars dernier, malgré le confinement.

Ces chansons trouveront-elles des 
Echos chez vous ? On le parierait bien volontiers, tellement ça balance bien, tellement les paroles peuvent parler à chacun. En tout cas, elle n’a pas l’intention d’arrêter : « Faudra me passer sur le corps tant qu’ils feront écho au fond de toi, mes mots » ! Et vous aussi, très probablement, serez emportés par sa belle énergie, émus par ses chansons, touchés par l’écorchée vive qu’elle reconnaît être. En ces temps de crise, voici une invitation plus que bienvenue à la liberté, à une vie intense qui nous ressemble ! Des Echos électriques qui vibreront longtemps après leur passage.

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Une artiste comme Marion Roch me touche énormément. Je suis un fan de Grand corps Malade, mais il faut savoir qu’il y a aussi d’autres artistes français dans ce répertoire comme Marion. Elle a vraiment du talent, ce sera aussi un des moments forts de notre festival. Une superbe voix, des textes avec du sens et de bons musiciens, ce qui permettra d’avoir un vrai spectacle à Bergues. 

JEREMIE BOSSONE ET KAPUCHE

Slam / Rock alternatif

Le vendredi 16 septembre dès 20h - place de la République

JEREMIE BOSSONE ET KAPUCHE
(Artistes français)

« Jérémie Bossone abat les chapelles pour naviguer sur les eaux mélangées de la chanson poétique, du slam et du rock alternatif, le tout sous-tendu par une écriture tranchée. »

Jérémie Bossone est un météore, une étoile filant à vive allure, un garçon qui déborde de projets hétéroclites et se tient loin des chapelles. Toujours là où on ne l’attend pas, il va, flamboyant féal à sa muse, armé de notes et de mots cueillis au jardin des plus grands. Sa voix atypique, son goût viscéral pour les histoires, la flamboyance de ses musiques, la rigueur technique de ses chansons, leur puissance émotionnelle et sa manière de les incarner sur scène, tout cela fait de Jérémie Bossone un ovni dans le paysage de la chanson française.

Avec la sortie de son album hybride Les Mélancolies Pirates, enregistré en compagnie de son alter ego Kapuche (un aventurier dérivant au milieu de l’océan sur un radeau), Jérémie Bossone nous propose un spectacle teinté de rock, de rap épique et de chanson, le tout déferlant dans un tourbillon baroque où se mêlent tour à tour appel de l’aventure, tragédies sentimentales et lumières de l’enfance.

Le Mélancolique Abordage est un spectacle ambitieux, un show énergique, à tendance narrative et schizophrénique, puisque le chanteur Jérémie Bossone y partagera la scène avec son alter ego l’aventurier Kapuche, histoire de bousculer un peu, le temps d’un concert, la frontière entre fiction et réalité… 

Après avoir remporté de nombreuses récompenses (Prix SACEM, Prix ADAMI, Pic d’Or, Vive la Reprise…), Jérémie Bossone sort en 2015 son premier album, Gloires, réalisé par Ian Caple (Alain Bashung, Stevie Wonder, Tricky…).

Difficile de rester indifférent à Jérémie Bossone, qui envoie tout à fond, ses tripes, sa guitare et son jeu de scène, extrêmement visuel, look compris. Bossone est plus vivant que jamais et illumine la chanson d’un fatras improbable, savamment structuré. Projet discographique de dingo, suicide économique, ce grand-œuvre exigeant affirme le désir de l’auteur de faire sauter les cloisons entre littérature Grand Siècle, chanson, rap et feuilleton animé… Jérémie Bossone n’a jamais su faire comme les autres et c’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût de son travail.

Deux années de tournée francophone au cours desquelles Jérémie Bossone assure les premières parties d’Arno, Yves Jamait, Camélia Jordana, Les Hurlementsd’Léo.

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

 Jérémy Bossone et Kapuche nous délivrent un concert bien complet avec en plus une mise en scène bien rodée. Ces chansons, ce rythme continue nous entrainent dans un vrai délire. Très beau spectacle en vue.

JIVE ME

Electro Festif

Le vendredi 16 septembre dès 20h - place de la République

JIVE ME
(Artistes français de la région Charente Maritime)

TROIS MUSICIENS ET UNE VOIX SOUL NAVIGANT ENTRE DANCE ENDIABLÉE, SONORITÉS VINTAGES ET ÉLECTRO IMPOSANTE !

Jive Me propose un mélange atypique entre une électro imposante et des instruments acoustiques qui survolent une musique « dance » endiablée. Sur scène, le groupe déborde d’énergie, la chanteuse ne touche plus le sol, le clarinettiste devient une « rockstar » et le guitariste un fin soliste, enfin le dj producteur emporte le public avec ses rythmiques et ses samples uniques.

Les publics, de plus en plus enthousiastes, réclament plus que jamais un album qui marquera la concrétisation de deux ans de scène, et de recherches.Débutant dans l’électro-swing la musique de Jive Me a évolué vers une identité très tranchée, stylée et inclassable. Musique bi-phasée, mélangeant le très moderne et le très ancien, le très électro et le très acoustique, surplombée d’une voix soul et singulière. Dualité qui a su conquérir déjà un grand nombre d’auditeurs, de programmateurs et d’artistes.

Leur album éponyme est intemporel et éclectique. Le visuel aux couleurs électrisantes de modernité et aux formes art-déco en traduit toute l’essence. La sortie de l’album « Jive Me » est accompagnée de la sortie d’un court métrage musical ambitieux scénarisant le titre « LESSON » réalisé par PalmCorp ainsi que d’un clip acoustique du titre jazzy « LOVE AFFAIR ».

Jive Me débute son aventure en 2015 avec une formule « studio ». Rencontrant un franc succès et de très bons retours sur internet, les deux membres fondateurs, Baptiste Toutant à la production (M.A.O.) et Tara Guéraçague à l’écriture et au chant, décident en 2017 de mettre en place une formule « live band». ls sont ainsi rejoints par Yoann Boucher à la clarinette et Arnaud Jadeau à la guitare, ensemble ils sortent deux titres originaux, soutenus par Wagram et Lola’s World Record entre autres. Suite aux retombées extrêmement positives, le groupe entame une collaboration avec Uni-Son Production, grâce à qui Jive Me sillonne la France et joue pour des festivals de renom tels que : La 7ème Vague, Le Fil Du Son, La Fête du Cognac, Rencontres et Racines…

Au côté d’artistes tels que Dub Inc, Danakil, Général Eletriks, The Geek X Vrv, Jahneration, Naaman, Féfé, L’entourloop… Ils ouvriront même un concert de Caravan Palace. Au total : plus de 80 dates en 18 mois ! Leur énergie sur scène est grandissante, les dates se multiplient, les retours sont toujours plus positifs, les programmateurs s’emballent, leur identité musicale s’affine et fin 2017 il était temps de passer à l’élaboration de leur tout premier album éponyme Jive Me. 

Baptiste Toutant : Compositeur et arrangeur principal de l’album. Il apprend le piano classique dès son plus jeune âge, et se dirige ensuite vers la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Autodidacte dans un premier temps, il rejoint ensuite une formation d’ingénieur studio et de post production audio et crée son studio professionnel à 21 ans (prise de son, mix, master), Baptiste se forme simultanément en infographie. Ingénieur mix master et sound-designer pour de nombreux groupes et musiciens. Artiste avant tout, il mène de front : le projet nommé TOUTANT (Electro/Downtempo) qu’il signe chez Fatstep Record, Lazer discs Records etc…. Ses titres habillent de nombreuses créations visuelles, vidéos etc…cumulant plus 2 millions de lectures (pubs, internet…). Un autre projet nommé Mark Howls lui permet de se faire un nom dans le milieu de la techno minimale en signant dans de nombreux labels à travers le monde (Trapez Records, Mr After Party, Sensum Digital, et bien d’autres). Ses titres sont soutenus et joués par des artistes de renom.Fort de ses nombreuses formations, de son savoir-faire et disposant de son studio professionnel, Baptiste apporte une réelle plus-value à la qualité et à l’identité sonore de l’album. 

Tara Guéraçague : Auteur et chanteuse. Petite fille du célèbre compositeur Pierre Henry, Tara grandit dans une famille de musiciens et de parents tous deux chanteurs. Elle débute son parcours musical par le violoncelle et la percussion en conservatoire. Elle se passionne ensuite pour le théâtre, et découvre la scène durant de nombreuses années à travers cette discipline. Chanteuse autodidacte influencée par tous les plus grands albums de soul et de blues américains, Tara approfondit le chant en accompagnant son frère guitariste, ils forment un duo qui fera quelques concerts. Elle fonde en 2015 à 18 ans avec Baptiste le groupe « Jive Me », son premier projet professionnel. Sa voix au timbre unique et son écriture narrative définissent et forgent l’identité de l’album.

Yoann Boucher : Compositeur, arrangeur. Yoann suit des cours de clarinette pendant 17 ans au conservatoire d’Angoulême. Il obtient son Certificat d’études musicales avec une mention très bien puis,son Diplôme National d’Orientation Professionnel avec mention bien. En parallèle, il obtient les mêmes diplômes en percussion. En 2017, il fait ses classes en Jazz, dont il sortira diplômé également. Il participe à des enregistrements pour des publicités, des jeux vidéos… (Kris…) dans des studios de renom. Il enseigne à son tour la clarinette pendant 5 ans à l’école départementale de musique pour ensuite se consacrer aux concerts (plus de 150 à ce jour) dans des groupes de Jazz, de musique de l’Est et enfin de musique actuelle avec Jive Me. Yoann est un musicien multi-instrumentiste, expert et passionné. Sa culture musicale et ses connaissances en Jazz ajoutent une couleur unique aux arrangements.

Arnaud Jadeau : Compositeur, arrangeur. Guitariste professionnel depuis plus de 15 ans et professeur de guitare. Après dix ans de pratique de la guitare en conservatoire, Arnaud intègre la M.A.I de Nancy, d’où il sortira diplômé avec mention. Il participe ensuite à plusieurs projets musicaux et perfectionne son jeu à travers de nombreux styles (pop, funk, soul, jazz,…). Il a participé par le passé à l’enregistrement de plus 8 albums et bénéficie d’une expérience en création de musique d’habillage. Il rejoint le groupe « Jive Me » en 2016. Arnaud jouit d’une grande expérience de la scène. Son savoir et sa technicité apporte une maturité certaine à l’arrangement de l’album. 

Jive Me met le feu sur scène dans une ambiance survoltée. 

Avis du programmateur du Grand Tintouin :

Jive me est un groupe d’une très grande qualité. Finir la soirée avec eux pour les musiques actuelles sera forcément énorme. Le public sera conquis et participera à ce partage, car ce groupe nous met dans une ambiance de folie. Vous connaissez surement Jive Me sur scène ? Maintenant vous allez découvrir leur premier album ! Un véritable coup de poing dans le monde électro !

Avec une identité musicale tranchée et inclassable, Jive Me vous offre un mélange atypique entre une électro imposante, et une voix soul sublimant la mélancolie des textes. Textes dans lesquels on découvre une part d’ombre, des histoires rocambolesques, sur lesquels le corps s’exprime, en remuant la poussière du sol recouvert de la folie des hommes. Rimbaud ? Non, simplement Jive Me. Humbles et modestes, ce groupe émergeant vous laisses découvrir leur album aussi unique qu’extravagant.

Avec des textes qui révèlent une part d’ombre et de folles histoires, Jive Me dévoile avec brio un univers extravagant, véritable raz de marée de fraicheur et d’originalité. Jive Me libère une énergie imprégnée de la folie des années qu’il met en scène, entre danse et rythmes survitaminés. Un choc musical, référentiel et détonnant !

WHEELMAN

Slam

Le vendredi 16 septembre dès 20h - place de la République

WHEELMAN
(Artiste local)

Nous soutenons des artistes locaux, nous n’allons pas tous les citer mais j’ai été fasciné par Wheelman qui se produira le vendredi 16 septembre à Bergues
Grand corp Malade en est de son inspiration
Un auteur-compositeur-interprète qui se met à nu au gré de textes incisifs, tendres ou corrosifs, le tout accompagné de mélodies dont on a vite du mal à se défaire.

Qui est Wheelman ??
C’est la rencontre de la pudeur avec la musique…
Un « taiseux » qui a tellement à dire et raconter !
Il avoue que l’écriture est une façon détournée de se cacher.
Exprimer sa pudeur, l’exposer est un défi…
Plusieurs « univers musicaux » se bousculent (entre Renaud, Arno, Nirvana, Stromaé, Noir Désir, Green Day, Louise Attaque, Red Hot, Foo Figthters etc…), amoureux des mots et de la poésie !
Écriture engagée qui percute par la douceur mais aussi par la force des mots…
L’autodérision, l’humour et l’envie des casser les codes et diktats sont très présents !
La singularité est une force et une chance !
Il sort son premier album qui est une pépite dans le Slam. 

Shopping cart