ARTISTES DU FESTIVAL
10 jours de musique, rire, culture & patrimoine
LE FESTIVAL DU RIRE
Le mot du président
Notre Parrain du festival du rire de Bergues est Dany Boon
A l’avant-première du film bienvenue chez les Ch’t’is, j’ai demandé à Dany Boon devant le public d’être le Parrain du Festival. Et il a accepté. Un moment exceptionnel.
J’ai réalisé pendant plusieurs années avec une association berguoise un festival du rire de très bonne qualité. Je leur ai demandé s’il voulait continuer mais ils ne le voulaient plus le faire.
C’est pour cela que je l’ai intégré dans le festival du grand Tintouin. Notre Parrain du festival du rire est bien sûr Dany BOON.
Réalisateur et producteur avec la comédie populaire Bienvenue chez les Ch’tis avec 26 700 012 entrées dans le monde, dépassant ainsi le nombre d’entrées réalisées par La Grande Vadrouille (1966), soit le meilleur résultat d’un film français au box-office national, et le deuxième au total, juste derrière Titanic (1998).
Hommage au film : il faut encore rire de ces bons moments. Voilà pourquoi que cette année nous allons revisiter de manière humoristique ces scènes cultes.
De l’humour comme vous ne l’avez jamais vu. La balade humoristique du facteur ; on fait un point de rendez vous et on amène le public dans de petites salles pour voir un spectacle.
A la pause anecdote humoristique, puis balade pour voir le 2e spectacle dans un autre endroit.
Vous allez découvrir une première partie puis une 2e partie dans un autre lieu. Accompagné par notre facteur biloute.
IL est important de garder ces moments inoubliables ! Et de dynamiser Bergues pour ce film culte. Notre association veut aider au dynamisme local et aider ses commerçants … Soyez avec nous pour un partage culturel inoubliable.
Olivier Delassus
ELISE GIULIANI
Humour
Les 22 et 25 septembre
ELISE GIULIANI
(Artiste Française)
Artiste native de de Teteghem
Du club théâtre de Guilleminot aux scènes de Paris, la Téteghemoise, qui a fait ses gammes dans le Dunkerquois présentera son premier one-woman-show a la salle des fêtes de Bissezeele. Elle joue au café-théâtre Le Bout. « Une belle bourrine » surfe sur la dualité de ses origines italo-ch’tis.
Prenez un Ch’ti, ajoutez une Italienne, ça donne Elise : un mélange chelou comme une pizza hawaïenne, supplément maroilles et prosciutto.
Conséquence ? Des personnages schizo mêlés à des confessions intimes (vous avez la réf ?), une énergie débordante saupoudrée d’une élégance brute de décoffrage. Bref, c’est le beau bordel (ah, ça aussi ça fait B.B).
Note de l’artiste : « Je ne suis pas folle vous savez. »
Avis du programmateur du Grand Tintouin :
Cette jeune femme qui déborde d’énergie !!! C’est cash ! C’est sexy ! C’est interactif et le public suit !!! Pas de fausse pudeur et beaucoup de rires ! 1 heure de bonheur et ça fait beaucoup de bien, surtout en ce moment. Quel bonheur de voir une belle fille qui s’autorise à faire ressortir la partie trash, crue et populaire qui est en elle ! Une belle interaction avec public et une énergie de dingue au service du rire et de la bonne humeur !! à ne pas rater. C’est drôle rythmé et décapant.
Cristina & Krystyna
Humour
Les 22 et 25 septembre
CRISTINA & KRYSTYNA
(Artistes Belges)
Cristina & Krystyna Artistes Belges qui nous font vraiment rire !
TWO WOMEN SHOW écrit & mis en scène par Cristina & Krystyna (et réalisé dans le respect des bulles)
C’est l’histoire de deux blondes qui ont chacune un One Woman Show qu’elles ont décidé de mixer pour en faire un Two Women Show !
Cristina & Krystyna, deux blondes… qui pétillent… qui délirent… qui drôlifient le quotidien… et qui vous feront passer une soirée de folieeeeee !
Bref, un spectacle qui vous donnera peut-être envie de les voir chacune dans leur seule en scène !
Krystyna c’est une Cendrillon des temps modernes, qui se fâche avec sa balance, qui refuse de devenir mère et qui revendique le droit d’être différentes. Il lui arrive aussi d’enfiler d’autres costumes et de devenir une vraie garce !
Pour l’autre blonde Cristina Pisa
Elle nous donne ses confidences sur son enfance, ses rêves, son parcours professionnel (atypique) et sa vie amoureuse (de merde). Sa touche « psy » est un plus, surtout pour vous, mesdames : elle vous donnera de précieux conseils pour mieux comprendre les hommes.
Avis du programmateur du Grand Tintouin :
Ce spectacle est vraiment drôle et d’une grande qualité … Bon c’est vrai faire jouer 2 blondes ça promet beaucoup de surprises et surtout beaucoup d’éclats de rire … Je les adore … Ces artistes belges ont vraiment beaucoup d’humour qu’on aime beaucoup en France.
jean patrick douillon
Humour
Les 23, 24 et 25 septembre
JEAN PARTRICK DOUILLON
(Artiste Français)
JEAN PATRICK DOUILLON a commencé sa carrière d’auteur et d’humoriste dans une célèbre troupe du Sud sous le pseudo de Doux Douille… Depuis 2001 il joue dans toute la France et dans les plus grands cabarets Parisiens. Sachez avant tout qu’il s’agit d’un spectacle d’humour varié. Il touche au rire sous plusieurs formes et concerne donc tous les publics. Son professionnalisme est reconnu par des prestigieux établissements Parisiens (Théâtre des Deux Ânes, Cabarets, Soirées de Gala…)… MAIS ! Il demande un peu d’attention et donc le public doit être dans des bonnes conditions d’écoute.
Habitué des Cabarets Parisiens, pensionnaire du Théâtre des Deux Ânes, auteur pour la télévision…
Mais laissons parler Paul GOURMET critique à L’OFFICIEL DU SPECTACLE (Rubrique : Cabaret Parisien) : « Enfin le feu d’artifice commence avec JEAN PATRICK DOUILLON. Humoriste lettré au langage châtié, et à l’humour délirant. Dès qu’il aborde l’actualité, comme plus personne n’ose le faire, il est dévastateur… Son JT de 2025 à lui seul (Je ne vous dis rien) vaut le détour et prouve que l’avenir des humoristes et les rires du public sont assurés. Le reste est pimenté de personnages burlesques interprétés avec jubilation et justesse ! »
Pour finir retenez que JEAN PATRICK DOUILLON est auteur depuis 10 ans pour la radio et la télévision (Bouvard – Drucker – Tex – Europe 1.), qu’il a une expérience de théâtre en entreprise, et qu’il est habitué des cafés-théâtres, des festivals d’humour et des soirées de gala
Mêlant allégrement le Rire et le Dire.
Sans se priver des armes de la satire, du bon mot ou de la gaudriole, son spectacle est une synthèse jubilatoire de son accent de cigales et de ses sentences de Vikings. Sketch, chansons satiriques, revue de presse et participations du public… Toutes les formes d’humour sont abordées avec jubilation !
La connerilogie, ou étude de la connerie, est pratiquée par Jean Patrick Douillon, le plus grand spécialiste de cette science ! Il expose ses travaux dans un spectacle à la folie débridée où bons mots et situations burlesques se côtoient dans un univers moderne et décalé qui utilise toutes les formes d’humour…Puisque la connerie est universelle !
Toujours en auto dérision et grâce à une écriture joyeuse et légère, ce sociologue de l’impossible, passe de la parodie au sketch, du monologue au gag d’actualité, de la chanson farfelue à la digression philosophique… Dans un tourbillon original qui puise ses racines aussi bien dans le Music Hall que dans le Théâtre d’Humour.
Le spectacle qui vous fait découvrir une nouvelle science :
« La connerilogie »
« Quand la connerie sera phosphorescente, la politique enfin éclairera notre chemin »
La connerilogie, ou étude de la connerie est pratiquée pour l’instant par le seulJEAN PATRICK DOUILLON, qui est donc le plus grand spécialiste de cette science ! Afin de maintenir une certaine adéquation avec son sujet, il vous expose ses travaux dans un spectacle à la folie débridée où bons mots et situations burlesques se côtoient dans un univers moderne et décalé qui utilise toutes les formes d’humour… Puisque la connerie est universelle !
« J’ai débranché le détecteur de connerie que j’avais installé sur ma télé… Il bipait en continue ! »
Toujours en auto dérision et grâce à une écriture joyeuse et légère, ce sociologue de l’impossible, passe de la parodie au sketch, du monologue au gag d’actualité, de la chanson farfelue à la digression philosophique… Dans un tourbillon original qui puise ses racines aussi bien dans le Music Hall que dans le Théâtre d’Humour.
« L’évolution, c’est juste l’instinct de survie remplacé par l’instinct de connerie.»
A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE CAR :
Plus que l’activité humaine, c’est la connerie humaine qui a un impact sur le temps qui se dérègle
Avis du programmateur du Grand Tintouin :
C’est un très grand humoriste qui est pensionnaire du théâtre des 2 ânes.
C’est un spectacle qui vous balade dans la plus pure tradition des spectacles d’humour variés et pertinents réactualisés au jour le jour en fonction de tout ce qui fait l’actualité. Vous serez étonnés de l’efficacité et des rires nombreux qu’il déclenche dans le public. Cet auteur satirique est reconnu à la Radio et à la Télé (TF1, France bleu, Europe1, Paris première…)
Il est un habitué des cafés théâtres, des festivals d’humour ainsi que des Cabarets Parisiens. Il est pensionnaire du Théâtre des deux Ânes, où il a partagé la scène avec Bernard Mabille, Jacques Mailhot, Michel Guidoni ou Jean Amadou.
TERRY COMETTI
Humour
Les 23 et 24 septembre
TERRY COMETTI
(Artiste Français)
Terry Cometti est né à Clermont-Ferrand le 28 mars 1969. Il est acteur, comédien et humoriste.
Dès les années 2000, il enchaine ses one man show. Il commence entre 2000 et 2004 avec son spectacle « Ca, c’est fait ». En 2004, il poursuit avec « Ma Femme, mon Fils, ma Bataille » jusqu’en 2009. Il continue ensuite avec le spectacle « J’adore quand il y a un malaise ! » jusqu’en 2014.
Depuis octobre 2014, Terry Cometti est sur scène avec son nouveau spectacle « Ange ou Démon ». Parallèlement à ses spectacles, il participe à de nombreux plateaux d’humoristes dont « Anne et ses Chéris » aux côtés d’ Anne Roumanoff depuis janvier 2015. Il fait aussi régulièrement les premières parties d’Anne Roumanoff et d’Anthony Kavanagh.
En 2012, il participe au Festival de Rufflec et remporte le prix du jury. Deux ans après, il est le vainqueur du prix du jury et du prix du public lors du Festival du rire de Villeneuve sur lot. Il a participé à de nombreux autres festivals tel que le Festival « Rire et Rock » de Cognac en août 2010 ou plus récemment le Master du Rire de Valberg avec Gérald Dahan et Chantal Ladsou du 31 janvier au 5 février 2016 et le Festival Youhumour de Lyon.
A côté de sa carrière d’humoriste, Terry Cometti foule aussi les planches du théâtre. Il a notamment joué de janvier 2004 à février 2006 dans la pièce « Ladie’s Night » d’Anthony Mc Carten et Stefen Sinclair dans le rôle de Jacky. De juin à décembre 2009, il interprète le premier rôle masculin dans « Tu prends combien ? » d’Emilie Wawerla. Sa dernière expérience au théâtre était le rôle d’Hubert dans la pièce « Mon colocataire est une garce » de Fabrice Blind à La Comédie République Paris et en tournée de septembre 2011 à novembre 2012.
Terry Cometti en tant qu’acteur a joué au cinéma et à la télévision. Il commence au cinéma en 2011 en jouant le rôle d’un journaliste d’antenne 2 dans le film de Jean Becker « Un Crime au Paradis ». En 2012, il décroche le rôle principal du moyen métrage « Things in the Shadows » de Maximilien Betcker.
À la télévision, il commence en 2000 sur TF1 avec le programme « Les Coups d’Humour ». Il apparaît dans un sketch lors du Gala Juste pour Rire « Dubosc Rousseau » au Zénith de Paris en septembre 2009. On le retrouve aussi comme prof de géo dans la série « Victoire Bonnot » avec Valérie Damidot d’avril 2010 à juillet 2014.
Il participe en janvier 2011 à l’émission de Laurent Ruquier « On ne demande qu’à en rire » sur France 2.
Un artiste qui tourne partout en France avec toujours autant de d’improvisation et d’autodérision ou on rie sans cesse.
Terry Cometti présente aujourd’hui son nouveau bébé « Ange ou démon ». Spectacle convivial et burlesque, Terry est monté sur pile. Son one man show est une succession de scènes de vie quotidiennes peintes avec brio et criantes de réalismes.
Il parle de la vie de tous les jours, d’actualités, le tout saupoudré d’une bonne dose d’autodérision. De délires surréalistes en brillantes digressions, Terry Cometti a le don de piquer où ça fait mal et le public ne s’y trompe pas !
Il a joué à Juste pour Rire en compagnie de Franck Dubosc, Stéphane Rousseau, Elie Semoun, Anthonny Cavana et Jonhatan Lambert.
MARGOT DEMEURISSE
Humour
Les 23, 24 et 25 septembre
ARTISTE REPORTÉ
MARGOT DEMEURISSE
(Artiste Français)
Margot Demeurisse dans Soliloque public
On m’a toujours appris à tourner sept fois la langue dans ma bouche avant de me taire et j’ai, aujourd’hui, un capital salive à dépenser.
« Soliloque public », ça parle de faire parts de naissance dont je ne sais que faire, de l’opinion politique que je n’ai pas, des enfants que je n’aurai jamais, de l’écologie des prépubères, de féminisme virilement assumé… Mais aussi de l’envie de quitter ce monde et du désir de vouloir y rester encore un peu après chaque verre de vin. C’est joyeux quoi.
Parce qu’il est important de parler. Parce que je peux être drôle. Parce qu’il faut sociabiliser ses tendances. Parce qu’il faut un résumé de spectacle. Parce que. Venez.
Avis du public :
Margot est une sorte d’ovni humoristique tendance lunaire qui nous sort des aphorismes en même temps qu’elle improvise. Un humour sucré salé élégant, recommandé fortement !
LA BELLE ET LA BIERE
Humour
Les 23, 24 et 25 septembre
ARTISTE REPORTÉ
LA BELLE ET LA BIERE
(Artistes Français)
Comédie jouée par Karine Kadi et Sylvain Vanstaevel
Garance et Léo forment un couple improbable. Il est croque mort, elle est vendeuse de canards vibreurs.
Ils se détestent cordialement. Tous les séparent mais ils ne peuvent s’y résoudre malgré le complot de la mère de Léo et de Ruth, la meilleure amie de Garance.
Mais quel est donc leur terrible secret ?
Du rire, des rebondissements, du rire, de l’inattendu et surtout du rire.
Cette pièce a été écrite par E Pallas.
Avis du programmateur du Grand Tintouin :
Très belle écriture de cette pièce, fine et drôlissime, on se régale en voyant ces deux comédiens sur scène ! Allez-y !
Cette comédie déjantée. Avec des comédiens de talent. Il y a une réelle complicité, on prend beaucoup de plaisir avec cette comédie, remplie de quiproquos et de bons mots. Un très bon moment de détente, et par les temps qui courent, c’est très important.
Ces 2 comédiens jouent vraiment d’une qualité exceptionnelle. On rie sans cesse du début jusqu’à la fin.
patricia et olivier
Humour
Les 23, 24 et 25 septembre
ARTISTE REPORTÉ
Patricia et Olivier
(un duo d’enfer catalan qui s’exporte sur le mode humour !)
Depuis que leur duo s’est formé en 1999, Olivier Payré et Patricia Di Fraja ont fait un sacré chemin sur la scène artistique départementale. Lui était chanteur humoriste (il a déjà quatre one-man-show à son actif !), elle, chantait en solo (après Mine de rien, elle a fait un 2e album).
Leurs premières gammes, c’est pourtant à trois qu’ils les font au sein du Trio de choc . Une parenthèse qui prend fin en octobre 2011. Un nouveau départ pour le couple, complice dans la vie comme sur les planches, qui s’est retrouvé autour de l’humour et des chansons : « Nous sommes des humoristes multicartes », s’amuse Patricia qui a déjà à son actif la première partie d’Yvan Le Bollo’ch et de Balbino Medellín.
Une voix qui résonne aussi sur les ondes : « Depuis septembre 2010, elle intervient sur France Bleu Roussillon de 17 heures à 18 heures les mercredis, dans l’émission de divertissement de Philippe Anglade On fait la route ensemble . J’adore », indique Patricia.
En 2012, Olivier et Patricia ont reçu le prix de la Fondation Raymond Devos au Festival international de l’humour de La Ville-Dieu-du- Temple (Tarn-et-Garonne) avec leur spectacle On ira tous aux parodies, mêlant subtilement parodies, imitations et chansons.
Un duo bien rodé dont la notoriété dépasse désormais les frontières du département : sollicités pour des spectacles en Suisse, en Belgique mais aussi en Gironde, ils reviennent du Festival international du rire de Rochefort (Belgique) : « Nous aimons partir sur les routes avec ce spectacle. Parce que l’humour est notre domaine et que le rire est universel. Le public est là, fidèle, et notre travail porte ses fruits ». Des rires garantis qui devraient être remboursés par la Sécu.
Avis du programmateur du Grand Tintouin :
Venant du sud de la France
Patricia Di Fraja et Olivier Payré Un duo original et pétillant! Patricia est comédienne chanteuuuuuuse et parfois danseuse! Olivier est humoristateur et très souvent personnagitateur! Le mix de ces deux artistes est explosif! A coups de parodies, sketchs et personnages insolites ce duo vous emporte dans un tourbillon de rire et de bonne humeur ! Ils étaient hier au théâtre de l’étang à St Estéve pour les « virades de l’espoir » où plus de 200 personnes malgré un temps propre à escargots. On retrouvera leur spectacle « on ira tous aux parodies »ces 2 artistes du sud de la France cartonnent partout en France. C’est une bouffée du soleil du sud qui arrive dans le nord ! Franchement ils sont uniques !
REMI WAELES
Humour
Les 23, 24 et 25 septembre
ARTISTE REPORTÉ
Rémi Waeles
(Artiste originaire de Bergues)
Rémi Waeles, comédien humoriste de 32 ans originaire de Bergues.
Son spectacle seul en scène promet beaucoup de rire, pour cet ancien élève du cours Florent, qui vit aujourd’hui près de Paris. Il fait partie d’une troupe, Les Bradés, à l’affiche d’un spectacle d’improvisation intitulé T.I.M.E., dans lequel il est le maître de cérémonie. Cette artiste développe une certaine aisance dans le contact avec le public. Il nous raconte quelques souvenirs, un peu romancés, dans les villes de Bergues, Londres et Paris, où il a vécu des moments uniques. Ça parlera beaucoup aux Berguois !
Avis du programmateur du Grand Tintouin :
Avoir un artiste originaire de Bergues à Bergues mais c’est tout juste énorme. C’est une joie que de le revoir parmi nous.
Pour sa famille et ses amis d’enfance se sera un très beau moment de rire et de partage.
Il capte facilement le public et il l’envoie dans un vrai délire ou on rit sans cesse. Venez le revoir !